Comment annuler un voyage organisé ?

Publié le : 28 septembre 20203 mins de lecture

Pour passer un séjour authentique, rien ne peut se comparer à un voyage organisé par un spécialiste en voyage sur mesure. Toutefois, il est essentiel de réserver, car les places sont limitées. Cependant, dans la vie, il peut arriver des imprévus. Mais combien coûtera une annulation ?

Quelles sont les démarches à suivre pour annuler le voyage ?

En effet, il faudrait informer le voyagiste de l’annulation dans les meilleurs délais. Ensuite, rassemblez les documents nécessaires pour justifier les causes de votre décision :

  • Une lettre de licenciement : en cas de perte de travail
  • Un nouveau contrat de travail ou de stage : en cas d’embauche
  • Un certificat médical : en cas de maladie grave, d’accident ou d’acte chirurgical urgent
  • Etc.

Et enfin, n’hésitez pas à relire les clauses du contrat pour déterminer la somme que vous devriez verser au prestataire et ne vous contentez pas des dire de l’opérateur.

Mais combien prévoir pour une annulation ?

Plusieurs raisons peuvent amener un voyageur à annuler son voyage : maladie grave, hospitalisation, accident, décès d’un proche, licenciement, refus de visa… En général, pour réserver, il est nécessaire de régler une partie du séjour. Actuellement, l’annulation est possible sans avoir à débourser des pénalités si vous disposez d’une assurance voyage. Mais tout dépend de l’agence de voyages. Cependant, avant de signer le contrat, il faudrait lire attentivement les clauses pour éviter de payer le prix fort, car si le motif n’est pas inclus dans le contrat, les sommes versées ne seront pas récupérables, et vous allez également payer des pénalités.

Attention ! Les pénalités sont calculées en pourcentage (entre 10 à 100%) et plus le jour J est proche, plus vous allez payer cher.

L’assurance annulation peut-elle entrer en jeu ?

Bien sûr ! L’assurance annulation voyage est toujours proposée par l’agence de voyages et est vivement recommandée, car personne ne sait ce qui peut arriver demain. Elle représente 2 à 5 % du prix du voyage. Certes, si votre voyage se passe à merveille, tant mieux pour vous. Mais dans le cas où vous devriez annuler le voyage, c’est toute une histoire. Dans ce cas, l’assurance prendra en charge toutes les dépenses liées à l’annulation. Néanmoins, lisez le contrat puisque les couvertures diffèrent d’un assureur à l’autre. Et les exclusions et les franchises sont nombreuses.

Attention ! Certaines cartes de crédit incluent une assurance pouvant la remplacer. Pour connaitre si vous pourrez bénéficier de cette prestation supplémentaire, demandez à votre banquier. D’ailleurs, pour profiter du service, il faudrait payer votre séjour avec la carte bancaire en question.

Quelle est la meilleure saison pour partir à Madagascar ?
Quel budget prévoir pour un séjour à Madagascar ?

Plan du site