Quand voyager à Madagascar ?

Madagascar est une petite île africaine située dans l’océan Indien et séparée par l’Afrique par le canal de Mozambique. En général, elle dispose d’un climat ensoleillé tout au long de l’année. Cependant, on peut constater un contraste dans certaines régions. Mais quand partir pour garantir un séjour authentique ?

À quelle période partir à Madagascar ?

En effet, on distingue deux principales saisons à Madagascar : la saison sèche et la saison des pluies. Si vous ne savez pas quand partir, pour bénéficier d’une température ambiante et sèche, privilégiez la période entre la fin de l’hiver et le début de l’automne, c'est-à-dire entre le mois d’aout à octobre. Les précipitations sont quasi nulles. Néanmoins, chaque province affiche quand même des températures assez contrastées. À l’est par exemple, l’humidité sera souvent au rendez-vous, surtout en hiver (entre juin et septembre). Au contraire dans le sud, le climat est plutôt semi-aride toute l’année. Dans la capitale de Madagascar, l’hiver (entre mai et aout) est assez glacial, et l’été avec une grande précipitation. Toutefois, la côte ouest affiche plutôt une température agréable entre mai et octobre. Attention ! La période de cyclones se trouve entre le mois de novembre à mars. Donc, afin que votre voyage ne vire au cauchemar, évitez ces périodes.

Mais quelles sont les sites incontournables à Madagascar ?

En effet, Madagascar va vous enchanter : paysage à couper le souffle, réserves naturelles, plages cartes postales, etc. Antananarivo, la capitale est l’incontournable, entourée de ses douze collines. Ensuite, faites un saut sur les deux plus belles îles du pays :
  • Sainte-Marie : réputée pour ses belles plages aux sables fins bordées de cocotiers et ses eaux turquoise. Un petit tour en kayak va immortaliser cet instant magique. Vous pourrez également y réaliser des plongées sous-marines. Et si vous partez au bon moment, vous aurez l’occasion de rencontrer des baleines
  • Nosy-Be : elle est connue du monde entier par ses plages paradisiaques. Cette côte ouest de la région va vous faire plonger dans un univers magique, dans un décor naturel hors du commun
Au sud du pays, ne manquez pas la réserve des Tsingy de Bemahara où vous trouverez des formations rocheuses exceptionnelles que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Et pour les amoureux de la nature, dans la plupart des parcs nationaux, vous allez découvrir des espèces animales et des végétations de toutes les sortes : des reptiles, des lémuriens, etc.

Mais quel type d’activités peut-on faire ?

Pour les plus courageux, ils pourront s’adonner à des treks et des randonnées dans les parcs nationaux, dans des sentiers les plus réputés… Pour plus de sensation, essayez quelques sports nautiques comme la planche à voile, le snorkeling, le jet ski, le kitesurf, la plongée, le farniente…
Quels sont les lieux à voir au cours d’un voyage découverte ?
Quels sont les itinéraires incontournables de Madagascar ?

Plan du site