Quelle est la meilleure saison pour partir à Madagascar ?

Publié le : 28 septembre 20203 mins de lecture

Vous prévoyez de partir à la découverte de cette sublime île africaine, sur l’océan Indien ? Vous allez vivre des instants inoubliables durant votre séjour. En effet, dans certains coins, le pays possède une nature encore vierge, des spots de plongée exceptionnels, des plages cartes postales… Mais quand partir ?

Informations complètes sur Madagascar !

En fait, l’île rouge est un pays insulaire envoutant séparé par l’Afrique du sud par le canal de Mozambique. Au départ de France, pour voyager, il vous faudrait opter pour un avion. La région est bien desservie par de nombreux prestataires et le prix d’un billet se situe aux environs de 900 euros.

En outre, un visa est indispensable pour entrer sur le territoire, mais il n’y a aucun vaccin obligatoire. Néanmoins, soyez vigilant, car l’hépatite B et le paludisme sont très courants dans le pays. De la sorte, soyez toujours à jour avec vos vaccins pour votre sécurité.

Et enfin, pour se déplacer d’une région à l’autre, le taxi-brousse reste jusqu’à présent le moyen de transport le plus économique. D’ailleurs, seules quelques régions sont desservies par l’avion et le prix peut vous surprendre. La seconde option plus intéressante demeure la location de voiture, si vous disposez d’un budget plus important.

Le climat à Madagascar !

Madagascar affiche deux saisons bien distinctes, à savoir :

  • La saison sèche : entre avril et octobre
  • Et la saison humide : entre novembre et mars

Attention ! La chaleur sera toujours au rendez-vous sur les régions côtières tout au long de l’année. Cependant, les vents (alizés et moussons) peuvent apporter une fraicheur durant votre séjour. En tout cas, partout sur l’île, la meilleure période pour y séjourner se trouve entre le mois de juillet à octobre, sauf sur la côte est où les précipitations sont plus abondantes.

Par ailleurs, au Sud, les pluies sont moindres et le climat est plutôt chaud, pouvant dépasser les 35°C. Sur les Hautes Terres, l’hiver peut devenir glacial, avec une température de moins de 15°C. En outre, la période de cyclone Madagascar se situe entre novembre et mi-avril. Donc, autant que possible, évitez de partir en cette saison si vous ne voulez pas passer vos journées à l’hôtel !

Bon à savoir !

Si vous partez en période hivernale, la météo Madagascar est variable. Ainsi, n’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds, car les nuits sont souvent très fraiches. Par ailleurs, prévoyez également des anoraks ou des parapluies, si vous envisagez de passer un court séjour sur la côte Est.

Et enfin, amenez vos palmes et vos tubas, car vous allez découvrir une faune exotique et une flore riche des plus exceptionnelles sur terre !

Quel budget prévoir pour un séjour à Madagascar ?
Comment faire un voyage organisé à Madagascar ?

Plan du site